Animation courgettes

L’animation a eu lieu tout le mois de septembre sur les deux établissements de l’école Pierre Termier (site Monplaisir et site Montchat) et sur les trois établissements Ste Marie : Ste Marie à la Verpillière, La Solitude et Ste Marie à Lyon.

Pourquoi une déclinaison autour de la courgette?
Cette animation a pour but pédagogique de faire découvrir aux élèves toutes les possibilités de déguster la courgette.

En entrée, froides et crues : en tartare, en salade taillées en tagliatelle avec une vinaigrette à l’huile d’olive accompagnées de noisettes hachées et torréfiées.

En plat, chaudes et cuites : farcies façon « bolognaise ». Coupées en deux dans le sens de la longueur elles sont cuites au four dans une sauce bolognaise, en crique râpées et assaisonnées d’une persillade fraîche. Elles forment une galette et sont frites.

En dessert, cuites et froides : en muffin courgette et chocolat ou en crumble avec des framboises.

Ainsi c’est presque une tonne de courgettes fraîches et locales qui ont été dégustées et appréciées par les différents élèves.

Octobre était dédié à la gastronomie, avec une soupe de poisson et sa rouille, un soufflé à la Fourme d’Ambert en entrée, un moelleux volaille et ses légumes croquants accompagné d’un gratin dauphinois et d’un flan forestier. Pour le dessert ananas rôti et tiramisu .

Près de 5000 élèves ont pu déguster en quatre services ce repas gastronomique préparé par les différentes équipes de cuisine.

Novembre ? Ce sera la courge bien sûr !


Retour en haut